Best of 2015


Il ne reste que quelques jours avant de dire adieu à 2015. Et comme pour 2014, le classement des meilleures chansons de l'année arrive comme dernier article du mois de décembre.

2015 nous a offert une très bonne année au niveau musical. On avait commencer en force avec Crazy de Jonghyun pour finir avec le mois de Novembre dont beaucoup se le rappelleront comme le mois des comebacks. Il y a eu des très bons succès, de véritable flop et des retours légendaires.
Se fut difficile de choisir 15 titres entre tout ceux qui sont parus cette année. J'y suis allé d'une façon très personnelle, en choisissant les chansons qui m'ont le plus marquée, le plus émue et le plus captivée.

Sans plus tarder:

15. Got7 - Just Right
Je ne penserais pas que je mettrais du Got7 dans cette liste un jour. Ils sont bons, on ne peut pas le nier, mais il n'y avait pas de chansons qui avait retenue mon attention longtemps avant par la parution de Just Right. Le message véhiculé m'a touchée, l'ambiance joyeuse m'a mise un sourire dans le visage. En gros, j'ai beaucoup aimé cette petite chanson simple et haut en couleur.

14. D & E - Growing pains
Le duo de Super Junior a fait sont retour cette année avec une composition de Donghae. Et comme Eunhyuk est mon petit préféré du groupe, j'ai été obligée de l'écouter. Et je suis tomber en amour. Cette chanson est magnifique. Tout simplement magnifique. L'album mérite lui aussi une écoute attentive et j'espère en voir plus de ces deux là après leur retour du service militaire.

13. Muse - Psycho
Oui oui, ce n'est pas une chanson coréenne! Mais quand même, comment passer à côté du nouvelle album de Muse sorti en Juin! Il faut le dire, cet album est un chef-d'oeuvre musical. J'ai adoré! J'aurais pu choisir n'importe qu'elle chanson de Drones, mais Psycho était le choix le plus judicieux, car ce fut la première chanson de l'album que j'ai écouté.

12. SHINee - Married to the music
SHINee sont revenue avec une nouvelle chanson après View qui n'avait pas réussit avec moi. Mais celle-ci a accomplie sa mission. Un très bon titre qui est rester avec moi tout le long de la fin de l'été.

11. Amber - Beautiful
Un autre chanson composer et écrite par l'interprète s'incruste dans mon classement.  C'est grâce à cette chanson que j'ai pu vraiment découvrir qui était vraiment cette fille extraordinaire. C'est grâce à cette chanson que j'ai pu remonter la pente. C'est grâce à cette chanson que j'arrive encore à tenir.

10. 4Minute - Crazy
Elle est sans contester une des meilleures chansons de 2015! Le MV est très fort, la musique tout autant. Je L'adore.Mais en dehors de sa grande popularité, elle signifie aussi pour moi toute ces heures passé à danser avec une nouvelle gang d'amie avec qui je suis redevenue moi-même.
9. Exo - Call me baby
Je me demandais à quoi allait ressembler Exo après le départ de Kris et Luhan. Et finalement, ils sont revenus avec une chanson qui se classa très rapidement dans mes préférés. Depuis sa sortie, je l'écoute régulièrement avec plaisir. Mais malgré le départ de mon bias, je continue de préféré les version en mandarin.
 
8. Seventeen - Adore U
Un des meilleurs nouveaux boysband de cette année. Et par la même occasion, une des meilleures chansons de l'année aussi. J'ai déjà manifester mon amour pour Adore U dans un article précédent. Ça n'a toujours pas changé et cette piste est souvent en lecture dans mon ipod.
 
7. Vixx - Chained up
Le comeback de Vixx a été excellent. Un des meilleurs cette année. Mais certaines chansons m'ont plus marquée que Chained up, alors c'est pour ça qu'elle se retrouve en septième position. Toutefois, je suis complètement addict, comme à chaque nouvel album de Vixx. C'est quand même mon deuxième groupe préféré et c'est chanson ce retrouve bien sûr au top de mon palmarès.
6. BTS - I Need U
Oui oui, une chanson de BTS qui arrive avant Vixx, c'est impossible. Mais I Need U est l'exception. Car elle est vraiment magnifique. Un véritable coup de coeur. Elle a été très marquante et c'est maintenant une de mes chansons préférés. (Elle n'est cependant pas en avant de Chained up!)
5. Big Bang - Sober
Une autre qui vient se classer dans les 'chansons de ma vie'. Un pur chef d'oeuvre. La meilleure des Made Series du grand retour de Big Bang. Je ne peux exprimer par les mots à quel point j'aime cette chanson.
4. Zelo - No-Title
Je fais ici une exception. car normalement, je ne prends pas de chanson qui n'ont pas de vidéo. Mais celle-ci est bien trop importante pour être ignorée. Elle est sortie à un moment critique, lorsque B.A.P était encore en procès. Zelo l'a réalisé à Toronto, ce qui la rend encore plus spéciale à mes yeux. Mais en plus d'être la première chanson écrite et composé par Zelo, c'est aussi une des meilleures réalisations de cette année. Bref, j'adore cette chanson.
3. Bang Yongguk - AM 4:44
La chanson la plus frappante de cette année. Comme No-Title, elle est arrivé durant la pause de B.A.P. J'ai toujours adoré les chansons composé et écrite pas Yongguk, car il a participé à la création de toutes celles de B.A.P. Mais cette fois, il avait vraiment le plein contrôle. De plus, elle est très significative de par ces paroles et le MV. Elle me rappelle Pâque 2015.
2. Vixx LR - Beautiful Liar
Le sous-groupe de Vixx à fait ces débuts avec ce qui aurait pu être le meilleur album de l'année si B.A.P n'avait pas fait de comeback. Leo et Ravi m'ont bien impressionné avec cet album de leur composition. Et le talent de Ravi a su brillamment se démarquer avec la chanson titre qui mérite pleinement sa deuxième position. Un véritable chef-d’œuvre.

1. B.A.P - Youg, Wild & Free
Matrix est le meilleur album de l'année. Et mon avis sur la question ne pourra changer. La production de Yongguk est l'ultime réalisation d 2015 dans la k-pop et est signe que B.A.P est de retour et reviendra encore plus fort en février 2016. Young, Wild & Free est le recommencement, un nouveau début. C'est définitivement le retour qui me marqua le plus cette année.


En somme, 2015 a été une étape importante dans la k-pop et j'ai bien hâte de voir ce qu'ils nous réservent en 2016.
D'ici-là, à l'année prochaine!

-Mjayo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Nouvel Album] B.A.P - BLUE

Kim Jonghyun

[Nouvel albm] B.A.P - EGO