[Nouvel Album] B.A.P - NOIR


Je cherche encore mes mots pour être capable de m'exprimer clairement après toutes ces émotions que ce nouvel album m'a fait vivre. Cet article va être long, car je ne peux tout simplement pas passer par dessus un quelconque détail. C'est trop important, trop gros, pour être simplement commenté en quelque ligne.

Oui, B.A.P ont sorti un nouvel album. Un album complet cette fois! Leur deuxième. Déjà les semaines précédentes j'étais extrêmement fébrile. Mais rien au monde n'aurait pu me préparer à ça. Connaissant B.A.P, j'étais déjà assurée que mes espérances soient comblés, ils les dépassent à chaque fois. Mais cette fois-ci, ils ont surpassé, et de loin, les espérances de mes espérances.
C'est pour ça que pour la première fois, je dis que NOIR est le meilleur album que B.A.P ait jamais réalisé. Et j'ai fait cette conclusion juste après la première écoute!
Avant, je n'arrivais pas à dire lequel je préférais, ils aient tous aussi excellent les un que les autres. Celui-ci pourtant est à un niveau supérieur. Pas que les autres chansons soient moins bonne, ma chanson préféré reste encore Goodbye pour certaines raisons, mais ce que NOIR à de plus que les autres, c'est entre autre la qualité de toutes les chansons, le choix de chansons, ce mélange si parfait, cette diversité unifié... Je ne sais pas vraiment complètement l'expliquer, les mots me manquent, mais cet album est simplement parfait.

Après une journée un peu épuisante et mettre un peu remise de ce MV assez intense, je me suis couché sur mon lit, mis mes écouteurs et fis joué l'album. 45 minutes d'extase. Les yeux fermés, je voyais des banderoles dans le ciel,  des kaléidoscopes bleus et noirs, parfois roses et noirs pour passer à des montagnes blanches qui ce dessinait sur un fond noir. Une aventure, un histoire. Un flot d'émotions. Tout simplement indescriptible.
Cet album n'a pas son égal. Le chant, le rap, la musique, les arrangements musicaux, tout est simplement magnifique. B.A.P prouve encore une fois qu'ils ont un énorme talent. Et un album de plus produit par Bang Yongguk. Et juste pour prouver encore que cet album est plus gros que ce qui a été fait auparavant, Yongguk a été diagnostiqué avec le trouble panique, peu de temps avant la sortie de l'album. Il a tout donné, tout mis. C'est juste incroyable tout ce qu'il a réalisé. Il mérite amplement sa pause de quelques mois. Cet album est vraiment spécial pour tout ce qu'il représent et signifie pour nous, et pour eux. J'espère qu'ils en sont fier, car ils ont tout les droits de l'être.

Et bien sûr, impossible de faire un article sur cet album sans parler de chacune des chansons. Soyez prêt!

1. Le noir
Chanson introductive à l'album. Très peu de parole, et toutes sont en anglais, dans une ambiance très jazz. Le type de musique que l'on peut facilement retrouver dans un souper au chandelle, une coupe de vin rouge à la main. La voix grâve de Yongguk est envoutante, le chant de Jongup magnifique. J'aime vraiment beaucoup, ça sort de l'ordinaire pour un groupe k-pop. Ça ne s'était jamais fait auparavant. Et c'est magnifique.




2. Skydive
Il y a tellement a dire sur ce chef-d'oeuvre et je n'arrive pas à placer un mot. Bon, déjà le MV mérite un article à lui tout seul (ce que je risque de faire), ainsi qu'un Oscar, ce qui n'est pas rien.
Bref, Skydive est la chanson titre de l'album et il n'aurait pas pu faire un meilleur choix. Déjà, dès le début, on sait que ça va être incroyable. Et là, Yongguk embarque avec son rap, soutenu par un beat électronique. Ensuite suivi du pré-chorus qui est très intense avant de rentrer encore plus dans l'intensité avec le refrain où tout les membres ont leur moment pour démontrer leur talent.
Cette chanson est impossible à décrire. Je parle d'elle aux autres comme de la chanson parfaite de B.A.P. Oui, parfaite! Premièrement, elle représente très bien la musique de B.A.P, les mélanges dans les styles musicaux, l'influence hip-hop, l'intensité, les paroles remplis de sens, les voix extraordinaires, les ad-libs incroyable, ainsi que le style unique au groupe. Mais pour aller encore plus loin, quelque chose qui n'est jamais arriver avec les autres groupes k-pop: la répartition dans la chansons est égale pour TOUT les membres du groupes! C'est juste incroyable. Je suis vraiment contente. On retrouve du B.A.P dure et pure. J'adore!!
Et le vidéo! Oula! Que d'émotions! Il dure dix minutes, est digne d'un blockbuster et fait encore ressortir le style unique de B.A.P. Aucun autre groupe aurait pu faire quelque chose du genre. Et puis, le jeu d'acteur de chaque membres est extraordinaire (mention spéciale à Daehyun et Jongup qui m'ont beaucoup impressionnée!), la direction photo également. L'histoire est très triste, mais je ne peux pas m'empêcher de réécoutés en boucle!

3.Ribbon in the sky
Un gros coup de coeur pour cette chanson. Yongguk et ses textes critiquants sociétés et politiques sont une fois de plus à l'honneur. B.A.P se démarque encore un fois en apportant des sons et des rythmes différents de ce qu'il se fait normalement en Corée. Daehyun est d'ailleurs très impressionnant et prouve une fois de plus qu'il est un excellent chanteur!
Elle a un son lourd, sérieux, mais elle nous emporte et nous embarque dans cette ambiance. Et je ne dirais jamais assez à quel point j'adore le refrain!
Une autre très belle réalisation de B.A.P!



4.Killer
Je ne connais pas une autre chanson qui soit aussi addictive que celle-ci! Du rythme qui nous fait voir des couleurs néons rose et mauve et qui nous donne envie de danser tout en restant léger, au chant flottant et entrainant, tout est magnifique. Elle reste en tête et le même petit mouvement de bassin vient toujours s'accompagner à la musique qui résonne dans mes oreilles. C'est une chanson qui sort du cadre k-pop et qui prouve une fois de plus la versatilité du groupe. Elle est très douce tout en restant dynamique et envoutante.



5.Fermata
Que dire de cette chanson! On passe par un flot d'émotion à chaque écoute! Les harmonies sont extraordinaire! Elle est assez spéciale; premièrement, c'est seulement les chanteurs qui sont à l'honneur dans cette chanson. Yongguk et Zelo n'y font pas parti. Par contre, il est de mise de dire que Yongguk à participer à sa création. Nous avons donc droit à des voix puissantes, accompagnées d'un doux piano. C'est donc le chant qui apporte toutes ces émotions fortes et qui nous fait ressentir toute la porté de cette chanson, qui lui met toute cette intensité. Encore une fois, je suis impressionnée par le talent de ce groupe.



6.Pray
Et c'est le grand retour de BANG&ZELO, le sub-unit de B.A.P. Bon, retour non-officiel, mais retour néanmoins. Donc oui, cette fois-ci, c'est seulement les rappeurs (sauf Himchan) qui y sont présents. C'est également leur réalisation commune. La chanson commence avec un chant dans une langue qui semble être latine. Une ambiance très sombre s'installe. Yongguk embarque en premier. Vient le refrain, le même qui m'a fait voir ces montagnes blanches. Zelo est le suivant. Et c'est là que j'ai vraiment eu la confirmation que Zelo est le meilleur rappeur. Il commence tranquillement et monte en crescendo pour finalement détruire tout sur son passage. À chaque fois j'en ai des frissons! Il est juste incroyable! Yongguk est aussi tout aussi impressionnant. Les paroles sont très triste. C'est comme un mix de Am 4:44 et No Title, les deux chansons que les rappeurs ont sortis lors de la pause du groupe. Les mêmes émotions viennent nous chercher. Encore une fois, je suis épatée par le talent de ce groupe.



7. I guess I need you
On change maintenant pour un rythme plus sensuel. On commence fort avec le rap de Zelo suivit par Daehyun et Jongup. Le refrain est addictif, je ne peut m'empêcher de le chanter. J'adore tout particulièrement le mélange des voix et les combinaisons, particulièrement lors du peak de la chanson, alors que Daehyun fait son incroyable hight-note. Bref, encore une autre chanson qui démontre très bien le talent du groupe. Et point de plus, Zelo a participé à l'écriture de cette chanson aussi.



8.Chiquita
Je ne pense pas que les mots soient assez fort pour dire à quel point j'aime cette chanson. Dès le début, je savais que j'allais adoré, et j'ai eu raison! Le refrain est superbe, très dansant. Himchan présente également très bien sa voix. Avec Chiquita, B.A.P passe à un autre niveau. Ils démontrent qu'ils ne sont pas des Idols, mais des artistes. La qualité est vraiment supérieure.



9.Walk
Une ballade pour finir cette grande aventure. Chanson tranquille, mais remplis d'émotion. Le genre de chanson qu'on écoute la tête dans les nuages, nostalgique. Dans la k-pop, les ballades sont souvent très semblables aux autres et parfois même ennuyeuse. Ce n'est pas le cas avec B.A.P. Ils arrivent toujours à créé quelque chose de nouveau et de différent, intéressant. Oui, je les admire beaucoup, mais parce qu'ils le méritent.



10. Now (Jongup's solo)
Cette chanson été sortie plutôt durant l'année, mais a été officiellement publiée avec l'album. C'est la chanson que Jongup a écrite et composée avec un ami. Il en avait fait la performance lors du World Tour cette année et j'ai eu la chanson de la voir en live. C'est honnêtement une de mes chansons préférés à vie. Je l'adore! La voix de Jongup est magnifique. Avec cette chanson, on découvre tout son talent. Il chante, il rap, il danse. Je ne peux être qu'impressionnée. Il est juste incroyable et je suis vraiment contente de voir qu'il est enfin reconnu.



11. Kingdom (Korean version)
D'abord sorti en japonais, Kingdom est maintenant disponible également en coréen. Une autre chanson dont je suis très fan. Lors du concert à Toronto, je l'avais également vu. À chaque écoute, les souvenirs reviennent. Malgré de fait que Yongguk n'a pas pris part à la réalisation de cette chanson (car ayant été écrite d'abord pour le japon), Kingdom conserve très bien le style de B.A.P.



On finit l'album avec l'instrumental de Skydive et Fermata.

B.A.P nous ont offert un album de qualité supérieur. Ils se démarquent des autres groupes k-pop et je dirais même des autres groupes dans le monde. Je ne suis pas la seule à le dire.
Bref, je me demande bien comment il leur sera possible de rivaliser avec un tel album, même si je sais qu'ils en seront capable.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout!

-Mjayo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Nouvel Album] B.A.P - BLUE

Kim Jonghyun

[Nouvel albm] B.A.P - EGO