BEST OF 2017


C'est maintenant le moment! 2017 est passé, 2018 commence, il est donc temps de faire un retour sur ce que la kpop nous a offert cette année et de faire mon classement des meilleures chansons de 2017!

Honnêtement, le choix n'a pas été très difficile, j'ai même eu de la difficulté à faire un choix de 15 chansons. Depuis 2016, la qualité des chansons dans la kpop fait de plus en plus défaut et j'aime de moins en moins les chansons. Même mon deuxième groupe préféré n'a pas réussit à rentrer dans mon top 15 (même si j'aime la chanson).
Heureusement, il y a des exceptions et c'est ceux-ci qui me permette de continuer à écouter la kpop.

Cette année, j'y suis allée très simple: seulement des chansons avec des MV. Parce que sinon, je me serais compliquer la tâche, et le classement aurait tourné majoritairement autour de B.A.P, ce qui serait trop redondant.
Alors voilà, j'ai rassemblé 15 titres qui ont marqué mon année 2017!

15. KNK - Sun, Moon, Star
Je les aimais déjà en 2016, à leur début, et j'ai continuer en 2017. Une belle petite balade qui exploite bien leur voix. J'aime, même si normalement, j'aime moins les balades. Une autre chanson de cet album, Love You, est également dans mes chansons favorites.


14. Dreamcatcher - Good night
Je suis loin d'être une fan de girlsband, et c'est un secret pour personne. Les seuls groupes que j'aime bien datent de 2009. Et puis, cette année, Dreamcatcher fait ses débuts, avec un style totalement différent, des chansons très rock. J'ai tout de suite adopté! Elles ont sortie trois singles et mon préféré des trois est cette chanson-ci. 



13. Boa - Camo
On continu du côté fille avec la "reine de la kpop". Boa est une des plus anciennes et des plus connues des chanteuses coréennes. Cette année, elle a sorti une nouvelle chanson et je dois dire que j'ai beaucoup aimé! Elle est connu pour être une excellente danseuse, et en effet, la chorégraphie en vaux la peine! Le MV est également très esthétique. Bref, une belle réussite.

12. 2ne1 - Goodbye
En 2016, un des girlsbands très important de la kpop s'est séparé. Ça a été un gros coup pour la kpop et pour de nombreux(es) fans. En 2017, afin de dire au revoir proprement, Goodbye sort avec un MV déchirant. Je n'étais pas fan du groupe, loin de là. Mais j'adore cette chanson. Elle est venue me chercher. 


11. BtoB - Movie
Depuis 2012 que je suis fan de ce groupe. En 2017, rien n'a changé et ils continuent de produire d'excellentes chansons. Movie a été un très gros coup de coeur (pas autant que leur précédente cependant), et j'ai passé beaucoup de temps à l'écouter. Le rap, est excellent, le chant également, la musique aussi. Et j'adore le concept. Seulement BtoB pouvait faire quelque chose comme ça. 



10. Ravi - Bomb
En 2017, Ravi, du groupe Vixx, a fait son début solo officiel avec un mini album. J'ai toujours été une fan des créations de Ravi, celle-là ne fait pas exception! Les paroles, le rythme, encore une fois, sont super! Je suis très fière de voir ce qu'il y accompli, de voir qu'il continu de grandir musicalement. Bref, une autre chanson qui m'a beaucoup accompagnée cette année.




9. Vixx LR - Whisper
On continu avec Ravi et le comeback de Vixx LR, le sub-unit de Vixx. Avec leur première chanson, Beautiful Liar, j'avais bien hâtes d'entendre leur prochaine! Même si ce n'est pas ma chanson préféré de l'album, je dois dire qu'elle est vraiment très bien! Le rap de Ravi est excellent et Leo est parfait, comme toujours. Point Bonus pour le MV qui est très original et la chorégraphie dont je ne me lasse pas!


8. TRCNG - Spectrum
Je voulais écrire un article sur cette chanson, mais le temps m'a manqué. Mais voilà, j'en parle quand même ici, car je l'aime vraiment beaucoup. Donc cette année, TS, l'agence de B.A.P a sorti un nouveau boysband. Et j'aime beaucoup! C'est comme un mélange entre la bonne vieille kpop que j'aime et la nouvelle. Le résultat est très plaisant et je leur souhaite beaucoup de succès!


7. Highlight - Can be better
Anciennement Beast, Highlight, après avoir créé leur propre agence, on été très productif cette année. Leur meilleure réalisation est définitivement celle-ci! Le MV est drôle, les paroles sont encourageantes, la musique est entrainante, bref, tout ce que j'aime dans une chanson! Elle me redonne le sourire et elle a été d'une grande aide durant ma fin de session qui a été difficile.


6. N.Flying - The real
J'ai déjà parlé de cette chanson, mais petit retour rapide! Le côté rap/rock, j'adore, le nouveau chanteur, j'adore, le MV, j'adore, bref, j'adore! Je l'avais dit dans mon article, mais elle s'est classée dans mes chansons préférés! Il est donc tout naturel qu'elle se retrouve dans le top 15 de l'année.


5. DAY6 - I wait
Un autre coup de coeur immédiat qui est arrivé en début d'année. Pour 2017, Day6 s'était lancé un défi: sortir une chanson chaque jour 6 de chaque mois. La meilleure a été celle sorti en janvier. Encore aujourd'hui, je l'écoute régulièrement. Elle est très particulière et se démarque des autres, ce qui vient toujours m'intéresser.



4. Bang Yongguk - Yamazaki
Une autre sur laquelle j'avais déjà écrit. Mais que voulez-vous! Mon compositeur préféré sort une chanson, c'est clair que je vais aimer! Et comme à son habitude, Yongguk ne m'a pas déçue. Une chanson avec des paroles profondes, qui font réfléchir et qui, pour cette chanson, parle de problème dans la société coréenne. Yongguk est excellent et même plus. Comme pour toutes ces autres chansons, solo ou non, je l'adore.


3. Teen Top - Love is
Ça peut surprendre. Moi même je le suis. J'aimais bien Teen Top, mais sans plus. Mais cette année, ils ont sorti ce chef d'oeuvre et ça a été l'addiction instantanée! Tout ce que j'aime dans une chanson (ou presque) s'y trouve. Elle se démarque de la kpop actuelle, comme je l'avais dit dans l'article là concernant, mais reste très catchy. Un gros coup de coeur pour celle-ci.



2. Ftisland - Wind
Une autre qui est venu me chercher dès la première écoute. Hongki est réellement un des meilleurs chanteurs de la kpop et Ftisland est le meilleur band pop-rock de la kpop. Avec l'album de cette année, il font officiellement parti de mon top 5 de mes groupes préférés. Chacune de leurs chansons sont excellentes. Celle-ci, encore plus que les autres. Les émotions, la guitare, la musique, bref, tout est parfait.


1. B.A.P - Hands Up, Honeymoon et Wake me Up
Oui, j'ai triché ici. Mais il est juste impossible de faire un choix entre ces trois chansons. Et ainsi, ça permet à d'autre chanson de se classer dans mon top 15.
Mais oui, cette année, B.A.P ont sortie trois mini album tous plus excellent les uns les autres. Donc, je suis obligé de les présenter de façon égale.
J'en ai déjà parlé dans des articles précédents, mais je vais quand même faire un petit retour sur les chansons titres.
La première cette année fut Wake me Up. Quelle chanson. Et quel vidéo. Il n'y a pas de MV qui m'a plus touché, qui m'a plus parlé que celui-là. Les paroles sont tous simplement magnifique et empreint de tellement de courage et d'espoir. C'est la chanson qui nous dit que l'on a le droit d'être qui ont est.
De plus, la musique en tant que telle est elle aussi incroyable. Himchan qui nous livre sa plus belle voix, Zelo et sont rap qui déchire tout, la puissance de la chanson. Bref, je l'adore et aucune autre chanson de 2017 ne pouvait la surpasser.

Il y eut ensuite Honeymoon. Je ne saurais le décrire, mais il y a réellement quelque chose de magique dans cette chanson. Le beat est simplement incroyable. L'intensité est prenante, les paroles également. Himchan qui commence et fini la chanson, le rap rythmé de Zelo, l'intensité de Daehyun et Jongup, le rap de Yongguk avec le refrain ainsi que la douce voix de Youngjae, bref, tout de cette chanson est parfait! C'est pourquoi elle se retrouve au top du classement avec les deux autres.

On finit ce classement avec la dernière chanson de B.A.P de 2017, Hands Up. Encore une fois, un autre chef d'oeuvre. La chanson commence assez intensément avant de devenir plus douce pour ensuite revenir en force. Elle est tout simplement géniale et les paroles sont très inspirantes. Un autre très grand coup de coeur musical pour moi.


Et voilà, c'est mon top 15!

-Mjayo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Nouvel albm] B.A.P - EGO

[Groupe] MUSE

BEST OF 2018